Retraite “Earth and Heart Alchemia” Saison II

« L’Or rouge de l’Atlas » Ayurveda Berbère, racines de l’être & sagesse féminine des Montagnes

Immersion sensorielle, yoga & alchimie du safran aux racines des traditions vivantes ancestrales du Maroc

Du 3 au 9 novembre 2025 – Maroc

Une rencontre rare entre l’Ayurveda, les traditions berbères, le yoga et l’alchimie végétale.

L’Ayurveda, science de la vie, n’est pas l’apanage de l’Inde : on la retrouve dans toute culture qui vit au rythme des saisons, des plantes et des éléments. C’est cette sagesse incarnée que nous explorerons dans les terres du safran, au cœur de l’Atlas marocain, là où la médecine du feu intérieur rencontre la lenteur, l’ancrage de la terre, le souffle des montagnes, la fluidité de l’élément eau, ses vertus guérisseuses et l’ouverture de l’océan.

Alchimie de l’automne : L’automne, en médecine chinoise, est la saison du Poumon et du Gros Intestin. Un appel énergétique à la purification pour accroitre notre capacité à recevoir plus de Qi (l’énergie vitale universelle), à libérer les émotions stagnantes, renforcer le système immunitaire, lâcher prise, digérer et assimiler l’année en cours pour renaître à nos pleins potentiels dans une version plus authentique et épanouie de nous-même.

C’est aussi une saison de récolte et d’abondance intérieure et extérieure, d’assainissement des racines (mémoires utérines, transgénérationnelles ), de retour aux bases, d’introspection, le temps des bilans subtils, des deuils, et d’affinement de la vision intérieure. Ces 7 jours ouvrent un espace hors du Temps entre Terre et Ciel pour vivre cette alchimie douce et puissante au coeur de la beauté, y cueillir ton propre or, revenir aux racines de ton être, éveiller tes sens, cultiver ton bien-être et ta qualité de présence à la vie. La médecine du Safran ouvrira des portes pour mieux ressentir, recevoir, digérer, transmuter, offrir, et vivre notre nature divine dans la conscience corporelle et dans la richesse de notre humanité réalignée aux cycles, aux saisons, à la terre et au Ciel. Cette retraite est l’occasion de faire un saut quantique dans ta réalité par la clarification et remise en circulation de l’énergie interne, l’harmonisation à l’énergie universelle ( Qi) en baignant dans la puissance des élements : Montagnes, cascades, de l’océan, les sagesses anciennes locales et les fleurs sacrées du safran.

Un voyage initiatique en deux temps : Montagne & Océan

Jours 1 à 4 : Purification, émerveillement & alchimie aux sources de l’Or Rouge ( Taliouine - Montagnes du Sirwa )

Jour 1 : De la Medina aux cascades d’Ouzoud, direction les Terres d’origine du Safran

8h00 – Rendez-vous dans la médina de Marrakech.
Accueil du groupe et départ à bord de deux véhicules privés confortables, direction la région de Taliouine au coeur de l’Atlas.

Nous ferons une halte dans la merveilleuse vallée de l’Ourika : au cœur des cascades, pour un moment de ressourcement en pleine nature. Déjeuner traditionnel les pieds dans l’eau, entre fraîcheur végétale et premiers souffles du voyage intérieur.

Départ en début d’après-midi, traversée des paysages changeants de l’Atlas. Arrivée en fin de journée dans notre Kasbah berbère familiale. Ce sera notre lieu de ressourcement chez l’habitant, dans un cadre intime et sauvage exceptionnel, nous profiterons quotidiennement des énergies guérisseuses de ces terres et d’un spectacle naturel saisissant : falaises volcaniques, sentiers sculptés dans la roche, et lits de rivière paisibles.

Au programme des 3 jours pleins sur place, un reboot énergétique du corps & de l’âme :

  • Yoga & respirations alchimiques, méditation au coeur de la nature et des champs de safran, randonnée douce et marche consciente, pouvoir du son, des mantras et de la visualisation créatrice.

  • Rituels du feu védique (Agni Hotra) quotidien : pour harmoniser l’élément feu en nous, nous réharmoniser aux rythmes biologiques sacrés et syncroniser l’organisme aux cycles naturels de la lumière . Ce rituel ancestral purifie l’air et l’environnement, harmonise l’énergie d’un lieu ou d’un groupe, réduit le stress et apaise les tensions émotionnelles, réveille le feu intérieur, mais il équilibre aussi concrètement notre production de mélatonine = sommeil réparateur et de cortisol = réveil, énergie matinale, créativité, stabilité du poids.

  • Cueillette de plantes médicinales, cérémonie sacrée du thé avec le safran et fabrication de remèdes naturels.

  • Participation à la récolte du safran à l’aube, avec les cueilleuses

  • Fabrication d’un ghee médicinal au safran et d’une huile de soin

  • Ateliers autour du ghassoul : une argile volcanique locale que nous mélangerons à des huiles essentielles et des plantes purifiantes pour faire peau neuve.

  • Cuisine berbère, végétale et profondément régénérante :

    • Nos repas préparés par la famille seront préparés avec des légumes, fruits, et céréales locales sans gluten, riches en herbes médicinales et en épices adaptés à notre cure et à l’automne.

    • Nous aurons accès à la cuisine pour un atelier de créations culinaires (cuisine et pâtisserie haute vitalité ) intuitives avec le safran et d’autres fleurs comestibles et médicinales, les fruits et légumes de saison ( Vous repartirai également de ce voyages avec des recettes au safran pour vous soutenir dans votre quotidien ( jus, latte, infusions spéciales, galettes, pains, que je vous enverrai par mail pdf )

    • Tout le long du séjour, nous baignerons dans la médecine physique et subtile du safran à travers des douceurs infusées au safran, thés médicinaux, fermentations vivantes…

  • Transmission de savoir faire ancestraux : reconnexion à la sagesse digestive de la vache et à son caractère sacré, atelier de barattage du lait, préparation du beurre traditionnel fermenté (smen), conservation et cuisine enzymatique par la fermentation.

    Tout se fera dans des lieux vivants, au rythme du soleil, sous des nuits pleinement étoilées, au coeur des éléments bruts et naturels : feu, ustensiles en terre cuite, cuivre et bois. Une reconnexion à l’essence et la puissance du vivant du matin au soir, jusqu’au cœur de l’assiette.

Jours 5 à 7 : Prana de l’Océan et Bain de poésie à Essaouira

Intégration, soins & ouverture à l’horizon

Anciennement appelée Mogador, Essaouira signifie littéralement « la bien dessinée ». Mais derrière son tracé harmonieux, c’est un lieu chargé de mémoire, de mysticisme, et de rencontres entre les mondes. Ici, l’eau, l’air et le sel se mêlent à la poussière des anciens comptoirs, des marchands, des poètes, des exilés et des guérisseurs. Essaouira, ville des artistes, des exilés et des rêveurs a toujours attiré ceux qui sont "entre", "en marge", "en quête".

Nous reprendrons la route en véhicules privés tôt le 6 au matin pour arriver en fin de matinée dans notre Riad bord d’océan au coeur de la Medina de Essaouira.

Et pour terminer en beauté ce voyage initiatique :

  • Des pratiques corporelles douces autour de la conscience des fascias, danse intuitive et mouvements libre, bain de prana et d’inspiration au bord de l’océan

  • Intégration énergétique, corporelle et spirituelle de la médecine du Safran et ses enseignements, temps de contemplation, rituels d’écriture psycho-magique

  • Hammam traditionnel, soins au ghassoul & massage à l’huile d’argan.

  • Exploration de la médina d’Essaouira, balades libres, achats de souvenirs, contemplation du coucher de soleil & rencontres des locaux.

  • Cercle de fermeture dans notre Riad, repas de célébration.

Retour à Marrakech le Jour 7 Dimanche avec plusieurs option de départ ( voir plus bas).

Le Safran : fil rouge de la retraite

Plante sacrée reconnue par les médecines ancestrales et vénérée dans de nombreuses civilisations comme une plante de purification et d’élévation de l’âme, le safran agit comme un élixir du cœur autant que sur notre biochimie pour libérer nos tensions physiques, refaire circuler la vie et la lumière en nous, réunifier le corps et l’esprit et habiter notre corps dans une conscience corporelle et spirituelle plus éveillée et joyeuse .
Antidépresseur naturel, adaptogène, équilibrant digestif et émotionnel, il aide à la libérations de lourds traumas, à la régulation profonde du système nerveux, soutient les passages, les deuils, les renaissances. Il éclaire, apaise, clarifie. Il est aussi utilisé en cosmétique pour la peau, et sublime chaque plat par sa vibration solaire.

Dans le Sirwa, cette fleur n’est pas simplement cultivée, elle est honorée comme une gardienne vivante : Les femmes berbères Aït Ouaouzguite, détentrices de ce savoir, cueillent à l’aube chaque crocus dans un silence sacré. Chaque stigmate est un fil entre la terre et le ciel.

Pour qui ?

Pour toute personne souhaitant s’ouvrir à ses pleins potentiels et accroître sa capacité d’écoute intérieure, raviver la flamme de l’émerveillement au coeur de la simplicité des éléments. Pour les êtres en quête d’alignement, en soif de connaissance de soi et de vision intérieure, de beauté, de lenteur, de magie au coeur du vivant, d’une alimentation plus consciente, d’une rencontre authentique avec Soi et le miroir de l’autre dans ses richesses et ses différences..
Aucune pratique ou expérience préalable requise.
Juste l’élan sincère de revenir à la vérité du corps, aux sources mystérieuses de l’être, aux vibrations de la Terre, au feu sacré intérieur qui veille à notre réalisation, à la métamorphose au coeur de l’inconnu. Ces retraites sont des espace d’ouverture de champs magnétiques et d’élargissment de conscience si puissant qu’ils demandent à la fois de ne pas avoir d’attente et en même temps ils sont le terreau d’une renaissance profonde, car le corps repart revitalisé, l’énergie de la kundalini est remise en circulation, l’être est régénéré, les cellules réinformées au diapason de nouveaux élans créatifs, dans une vibration plus fidèle à sa son essence.

Tu repartiras avec :

  • Un pot de ghee médicinal au safran

  • Des recettes expérimentées, enracinées et adaptables

  • Une connexion profonde au peuple berbère et aux plantes sacrées

  • Une lumière intérieure ravivée, prête à traverser l’hiver

Cadre, accompagnement & logistique :

  • Hébergement en auberges familiales berbères, en pleine nature

  • Un accompagnateur franco-marocain ancré dans les traditions locales et la terre sera notre gardien tout le long du séjour ( c’est aussi un ami précieux avec qui j’ai déjà voyagé) , il assurera la logistique des transports privés et facilitera la communication avec les locaux.

  • 3 transports privés disponibles au retour (dimanche) :

    • Départ tôt le matin, après déjeuner, ou en début de soirée

    • Navette possible vers la Médina ou l’aéroport de Marrakech

  • Places limitées à 10 participants.

Tarifs & Inscriptions

Tarif Early Bird : 1122 € tout compris
(valable jusqu’au 3 septembre 2025)
Inclut : hébergement, repas végétariens et restaurants, transports sur place, soins, spas, enseignements, ateliers et cérémonies.

Tarif plein : 1222 €

Pour réserver ta place, un acompte de 50 % est demandé à l’inscription. Le solde sera à régler 7 jours maximum avant le départ.

Les places sont limitées pour préserver l’intimité du groupe.
Si ton cœur dit oui, je t’invite à réserver dès que possible en écrivant ci-dessous dans la rubrique contact 💛

RETRAITE FEMMES ÉTÉ 2025

Cette retraite est guidée par Caroline Bénézet,

Anaïs Beltran & Marie-Madeleine

 - méditation

- kundalini & yin yoga,

- rituels

- bains sonores & diapasons

-  cuisine angélique

- connexion avec la nature

- Rose médecine

- recette de kozo de rose

- fabrication élixir à la rose

- Marches méditatives lieux sacrés

- Baignades picnics

En honorant la connexion sacrée à la Terre et à l’univers, l'archétype de Marie-Madeleine incarne un puissant symbole de transformation, d'amour inconditionnel, de réconciliation du féminin divin.

 Elle incarne la sagesse divine, apportant une connaissance intuitive et transcendante qui dépasse les dogmes religieux. Marie-Madeleine est l'incarnation de la femme souveraine et sacrée, en harmonie avec sa sexualité, son intuition et sa force créatrice.

 Guérisseuse et l'Alchimiste Marie-Madeleine est un archétype de guérison et de transmutation.

Archétype de la femme puissante et indépendante. Elle incarne la capacité à transcender les jugements sociaux et les oppressions pour révéler une spiritualité profondément authentique et connectée à la nature divine.

Son rôle est de reconnecter l’humanité à la dimension sacrée de la féminité, en intégrant les énergies intuitives, créatrices et nourricières.

Cette parenthèse s'adresse aux femmes : 1100 EUROS AVANT LE 15 AVRIL , 1300 € après le 15 Avril, réservation auprès de Caroline.

Bugarach est un endroit magique, où la nature déborde de beauté, le pic de Bugarach domine majestueusement la région. Les environs regorgent de lacs, de rivières sinueuses et de grottes mystérieuses.

En plus de sa beauté naturelle, la région est imprégnée d'histoire et de mysticisme. Les Cathares ont trouvé refuge dans ces montagnes, poursuivant l'enseignement

 associé à Marie-Madeleine.

Marie-Madeleine et les Cathares incarnaient
une quête spirituelle profondément intérieure,

loin des structures figées et en harmonie avec de la nature.


L'église du village de Rennes le château à 8 km,
incontournable au pèlerinage.

LES Retraites

“earth & heart alchemia”

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Retraite “Earth & heart alchemia” saison I

“Au coeur de la rose, à la source de Soi”

Vallée des Roses & Marrakech

Les pratiques réalisées pendant cette retraite :

Kundalini yoga, Yin Yoga, atelier d’éveil olfactif, atelier ayurvéda sur l’éveil gustatif et Rasa les 6 saveurs, atelier d’alchimie digestive avec la confection d’un ghee selon les rituels védiques ancestraux, atelier auto-massage au ghee et aux huiles essentielles, atelier de pâtisseries végétales, crues et sauvages, atelier de cuisine et plantes sauvages comestibles, rituels magiques de nouvelle lune, chants vibratoires et pouvoirs de l’intention.